B1 – Petite cuisine pour piano et batterie
la mise en scène
Les enfants entrent dans un espace délimité au sol par une zone carrelée. Lorsqu'ils arrivent autour du piano de cuisine, ils sont interpellés par des sons qui proviennent du fond des quatre marmites. La bande son diffuse 39 séquences en boucle avec différents modes d'interaction.
Le contenu de la bande son varie depuis un court conte comme "l'ogre et son ogresse", raconté par une comédienne professionnelle jusqu'à la comptine interprétée par des enfants en version rap en passant par des poèmes en lien avec la gourmandise. Le tout est ponctué de sons provenant de l'univers de la cuisine (bruits de cuissons, bruits d'ustensiles, bruits de préparatifs de repas).
L'esthétique
Le piano est une miniature ludique et détournée d'un piano de cuisine professionnel : revêtement inox, vrais ou faux boutons de réglages de température, ambiance lumineuse donnée par un plafonnier, barres de suspension en inox pour accrocher les vrais-faux ustensiles célèbres de la batterie de cuisine.
la technique
Le système interactif du piano est constitué d'un ordinateur, d'une carte d'interface et de capteurs de lumière qui déclenchent, modifient ou coupent la bande son lors de la manipulation des couvercles.
B2 – Musée imaginaire des ustensiles célèbres
Au dessus des fourneaux trônent de vrais-faux ustensiles célèbres puisqu'ils appartiennent à des histoires célèbres ! Chaque objet porte une étiquette mentionnant son origine.
C'est ainsi que l'on peut mesurer la différence infime entre un coquetier pour Gros-boutiste et un coquetier pour Petit-boutiste tous deux retrouvés dans le monde de Lilliput. Ou bien frissonner en touchant du doigt le trancheur à rôti dont s'est servi l'ogre pour découper son ogresse.