Scénographies

ÉCOMUSÉE DU PAYS DE RENNES / EXPOSITION « POM POM POMMES, UNE HISTOIRE BRETONNE » / 2019

du 30 Novembre 2019 au 30 Aout 2020

Commanditaire : Rennes métropole
Mandataires : Sandrine Berger / Alain Le Foll / SCÉNOtopic / OZ Coopérative.
Autres membres de l’équipe :  Raphaël Lerays, scénographe et Thierry Fétiveau, graphiste.
Missions SCÉNOtopic : Conception Scénographique / Conception Lumière et Multimédia
Surface : 340m2
Budget de l’opération : 150 000€

article presse

PARCOURS DANS L’EXPOSITION


MÉDIATHÈQUE HERMELAND / EXPOSITION MATHILDE MOURIER, Printemps 2019.

Commanditaire : Ville de Saint-herblain
Mandataires : Sandrine Berger /  Alain Le Foll / SCÉNOtopic / OZ.
Missions :  Conception et réalisation Scénographique / Conception et réalisation Lumière / Montage
Budget de l’opération : 10 000€
TÉMOIGNAGE de l’artiste :

« L’espace conçu par Scénotopic a permis de mettre en valeur plusieurs aspects de mon travail. Notamment l’autonomie des images, la marge de blanc tournant et le travail de séries. Les éléments de scénographie ont conféré un aspect aérien à l’ensemble de l’installation. Une proposition juste, fidèle à mon univers graphique et qui démontre toute l’empathie dont a su faire preuve l’équipe de conception et de montage de l’exposition à La Bibliothèque de Saint-Herblain.

Merci à tous ! »

Mathilde Mourier


MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DÉPARTEMENTAL DE JUBLAINS, « BRONZORAMA-REGARD SUR L’ÂGE DE BRONZE » / 2018

Concept

La récente entrée dans les collections du « dépôt de Bais », quatorze haches et six bracelets en bronze datés d’environ 1400 avant J.-C., constitue une belle occasion de mettre en avant cette époque méconnue et encore peu représentée au musée. Jusqu’au 22 avril 2019, venez découvrir une centaine d’objets venus de Normandie, de Bretagne et des Pays de la Loire, qui illustrent le mode de vie et les productions des habitants de ces territoires de l’ouest il y a 4 000 à 3 000 ans.

Commanditaire : Conseil départemental de la Mayenne
Mandataire : Sandrine Berger /  SCÉNOtopic / OZ.
Missions :  Conception Scénographique/ Design et Conception de vitrines sur mesure / Graphisme de parcours / Suivi des réalisations.
Budget de l’opération : non communiqué

Bronzorama-scenotopic-1


ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DU FINISTÈRE, « LE MONDE DU TRAVAIL EN FINISTÈRE, 1800-1970 » / 2018

scenotopic-exposition-itinerante-érchives-departementales-29

Histoire d’entreprendre, Exposition itinérante

A0-PRES-ARCHIVES-29

Concept

Le projet culturel 2016-2018 des Archives Départementales du Finistère  aborde le thème des archives d’entreprises et s’intitule « Histoire d’entreprendre ». Les objectifs sont de faire connaître et partager les archives d’entreprises à travers plusieurs réalisations notamment pédagogiques,  dont celle d’une exposition itinérante sur le monde du travail en Finistère.

Cette valorisation d’un patrimoine riche et original à l’attention principale des collégiens est vouée à tourner dans différentes structures du département pendant cinq ans.

Commanditaire : Archives Départementales du Finistère
Co-Mandataire : Sandrine Berger / Scénographe, OZ.
Missions : Direction artistique / Conception scénographique/ Design des éléments construits / Création du module participatif de la boîte de sardine géante / Création de la table-jeu interactive / Création et réalisation des vidéos / Illustrations originales dessinées à partir d’archives.
Budget de l’opération : 50 000 Euros
TÉMOIGNAGE du DIRECTEUR Des archives départementales de quimper

« … les prestations de Chef de projet, Conception scénographique, Graphisme, et Dessins  de portraits vivants, ont été réalisés par la société SCÉNOtopic,  … au delà du respect des stipulations du cahier des charges, le projet a été bien compris par le prestataire, dont l’écoute, les conseils et l’accompagnement, ainsi que les compétences, les savoir-faire, la créativité et la disponibilité, ont permis un résultat à la hauteur des attentes de la collectivité ». Bruno Corre, 7 fev 2018.


MUSÉE DU CHÂTEAU DE MAYENNE, « CURIOSITÉS D’ICI OU D’ALLEURS, UNE HISTOIRE DE COLLECTIONS » / 2017

l’exposition « Curiosités d’ici ou d’ailleurs, une histoire de collections » est visible jusqu’au 19 Novembre 2017
scénographie Musée de Mayenne 2017

Concept

Le Musée du Château de Mayenne met à l’honneur la richesse et la diversité de ses collections, en réunissant plus de 350 objets insolites. Rostre de poisson scie, armes d’Afrique, estampes japonaise, peau de python… autant d’objets hétéroclites issues de domaines très variés, de l’archéologie à l’ethnologie, en passant par l’histoire naturelle et les beaux-arts, qu’il s’agissait de mettre en scène habilement afin de créer un parcours sensoriel et multipistes.
La marque de fabrique de la proposition a consisté à créer un univers immersif et ludique accompagné d’un dispositif sonore interactif pour partir à la découverte des trésors cachés du Musée et donner à comprendre comment ses collections se sont constituées au fil du temps…..

Commanditaire : Musée du château de Mayenne
Co-Mandataire : Sandrine Berger / Scénographe, OZ.
Missions : Conception scénographie et graphisme de parcours, création du parcours et de la signalétique, dessins grands formats, esquisses des dispositifs de médiation.
Dispositif sonore interactif : Alain Le Foll
Construction : Ateliers municipaux de Mayenne
Budget de l’opération : 75 000 Euros
TÉMOIGNAGE du DIRECTEUR DU MUSÉE de mayenne

« Le Musée du Château de Mayenne présente jusqu’au 19 novembre 2017, une exposition temporaire Curiosités d’ici et d’ailleurs, une histoire de collections, la scénographie a été confiée à Sandrine Berger et Alexandra Legros. Le résultat est à la hauteur des attentes et permet au public de déambuler dans un espace où le parcours clair et les collections sont mis en valeur. Le projet était contraint par la transformation du hall d’accueil du musée en un espace apte à recevoir une exposition temporaire. Le parcours proposé par les scénographes a su allier les aspects propres à la thématique (cabinet de curiosités) à ceux de la conservation des collections tout en amenant nombre de touches d’inventivité qui en font une exposition immersive et réussie. Les scénographes ont su être force de proposition en matière de dispositifs interactifs innovants et propres à contextualiser de manière juste. Les retours des professionnels et du public unanimes depuis l’ouverture valident les choix faits en amont et les réalisations effectuées.
La collaboration entre les commissaires d’exposition, l’équipe du musée et les scénographes s’est avérée fructueuse. Nous sommes ravis d’avoir fait appel à Sandrine Berger et Alexandra Legros pour ce projet et les retours élogieux du public nous confortent dans ce choix. »Mathieu Grandet, 7 juillet 2017.


MÉDIATHÈQUE HERMELAND, EXPOSITION FABIO VISCOGLIOSI

Exposition Viscogliosi - Hermeland Saint Herblainl

Parti pris scénographique

Mise en valeur des oeuvres dans des boites « extrudées » des parois.

Commanditaire : Ville de Saint-Herblain
Mandataire : Sandrine Berger / Scénographe
Lieu : Médiathèque Charles Gautier – Hermeland
Missions : Scénographie / Choix des œuvres / Mise en vue / Suivi de réalisation / Montage
Eclairage : Alain Le Foll

MÉDIATHÈQUE HERMELAND, EXPOSITION DIDIER HAMEY

exposition Didier Hamey à Hermeland

Parti pris scénographique

Une vitrine atypique, « rampe d’envol » de 5 mètres de long où les gravures de Didier Hamey sont présentées en suspension sur des tiges métalliques. Cette vitrine métaphorique rend grâce à la délicatesse et à la légèreté des figures chimériques de l’artiste, inspirées des papillons et autres insectes ailés.

Commanditaire : Ville de Saint-Herblain
Mandataire : Sandrine Berger / Scénographe
Lieu : Médiathèque Charles Gautier – Hermeland
Missions : Scénographie / Choix des œuvres / Mise en vue / Suivi de réalisation / Montage
Eclairage : Alain Le Foll

DESSINS POUR EXPOSITIONS

dessins de Sandrine Berger, scénographe
Je dessine pour nourrir mon univers et mes dessins viennent parfois se mettre au service des projets scénographiques pour apporter une touche plus personnelle. Ils sont des éléments de langage, tour à tour :

  • Traductions visuelle d’un imaginaire, d’un contexte, d’une idée.
  • Supports de communication.
  • Outils de narration ou d’illustration.

OZ-AO-presentation DESSINS-2

OZ-AO-presentation DESSINS-4

OZ-AO-presentation DESSINS-3 - copie


EXPOSITION  EXTENSION DE L’HÔTEL DE VILLE

exposition, extension de l'hôtel de ville de Saint-Herblain

Parti pris scénographique

Restituer aux Herblinois le projet d’extension de l’Hôtel de ville sous la forme d’une maquette « habitable » construite à l’échelle 1/8ème. La maquette géante devient support de communication du projet et s’inscrit dans le plan urbain tracé au sol, reproduit à la même échelle avec du scotch de chantier.

Commanditaire : Ville de Saint-Herblain, service Communication
Mandataire : Sandrine Berger / Scénographe
Lieu : Grand hall de l’Hôtel de Ville de Saint-Herblain
Missions : Scénographie / Graphisme / Suivi de réalisation / Montage